Le choix d’une tondeuse pour la tonte de sa pelouse n’est pas une mince affaire. Des caractéristiques, au type en passant par le budget, tous ces points sont passés au peigne fin. Quelle tondeuse choisir pour quel type de terrain ? Zoom sur la question.
La surface détermine le type de tondeuse à gazon
Une fois l’hiver passé, c’est de nouveau le beau temps. On a tous envie de profiter de notre jardin qu’il soit petit ou grand. Pour que la tonte de la pelouse soit un moment de plaisir et non une corvée, vous devez bien choisir votre tondeuse puisque tous les types et modèles ne sont pas appropriés à tout utilisateur ou à tout terrain.
Pour un jardin de petite taille, une tondeuse à gazon manuelle est plus adaptée. Vous pourrez ainsi avoir un beau gazon anglais sans débourser une fortune pour l’achat de votre équipement. C’est une option très économique. Outre une tondeuse manuelle, une tondeuse électrique est aussi un bon choix. Même si ce dernier est efficace, la tondeuse thermique a l’avantage d’être plus efficace sur un terrain plus étendu. Pour une surface de terrain comprise entre 200 m2 et 600 m2, la tondeuse électrique Bosch préférée des internautes est la meilleure des options.
Pour les pelouses dont la superficie est comprise entre 600 m2 et 2500 m2, nous vous raccommodons une tondeuse thermique autotractée. Enfin, pour les terrains de plus de 2500 m2, un tracteur-tondeuse ou une tondeuse auto portée seront plus adaptés.
Quels sont les différents types de tondeuses à gazon ?
Pour bien choisir la tondeuse appropriée à votre pelouse, il est indispensable que vous ayez une idée sur les différents types de tondeuses à gazon disponibles sur le marché. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez comparer les avantages et les inconvénients afin de choisir ce qui vous convient le mieux.
La tondeuse à gazon électrique
Ce type de tondeuse est disponible en deux modèles. Le premier est alimenté par un fil branché à une source d’énergie électrique : c’est la tondeuse électrique sur fil. Le second est alimenté par une batterie rechargeable : c’est la tondeuse électrique sur batterie. Peu bruyante, elle est plus appropriée au jardin de ville. Mais encore, elle offre une bonne qualité de tonte. Léger, compacte et facile à utiliser, elle est aussi économique et fiable. Par ailleurs, elle nécessite peu d’entretien.
La tondeuse à gazon thermique
Ce type de tondeuse à gazon est équipé d’un moteur essence à 4 temps. En plus d’être robuste, elle est plus performante que la tondeuse à gazon électrique. Vous bénéficiez d’une tonte rapide. C’est l’idéal pour tondre une pelouse broussailleuse ou un terrain pentu. Son seul péché est qu’elle est plus bruyante que la tondeuse électrique et nécessite un entretien régulier (la vidange, les filtres et les bougies).
La tondeuse à gazon autoportée
Pour tondre efficacement les grandes surfaces, c’est pile-poil ce qu’il vous faut. Elle est aussi disponible en modèles. Le premier est le tracteur-tondeuse. Ce modèle est pratique pour tondre les terrains peu arborés. Quant au second, c’est le rider. Contrairement à son prédécesseur, il est plus efficace pour tondre une surface plus arborée et offre un meilleur rayon de braquage. Son principal avantage est le confort qu’il offre à l’utilisation. Il est très facile à ranger et facile à entretenir.