Le tapis de course est un appareil idéal pour vous remettre en forme. C’est un appareil efficace qui vous aide à brûler vos calories, à faire votre activité sportive à domicile sans atteindre que la météo vous soit favorable. Cela dit, vous pourrez faire votre activité tout au long de l’année. Aussi, il vous permet de courir à votre rythme. Si vous achetez votre tapis de course, il convient également de bien vous en servir pour mieux atteindre vos objectifs. Cet article vous montre comment profiter de votre tapis de course.
Les réglages de l’appareil de fitness
Pour utiliser parfaitement le bon tapis de course à choisir à l’aide de ce comparatif, vous devez bien faire les réglages. Les principaux à faire ici concernent l’inclinaison et la vitesse de l’appareil. Sur l’appareil, vous trouverez les boutons principaux qui vous permettront de faire ces réglages. Il est impérieux de vous approprier les paramètres manuels avant de tomber sur les programmes enregistrés. Au début, mettez votre ceinture de sécurité. Cette ceinture est bien utile pour les débutants, car elle stoppera l’appareil en cas d’urgence et vous empêchera de tomber si vous perdez d’équilibre.
Focalisez votre attention sur un dos droit ou inclinez-vous légèrement vers l’avant. N’oubliez pas de toujours gainer votre sangle abdominale ainsi, vous limiterez les contraintes sur les lombaires.
Les exercices à effectuer
Avec le tapis de course, vous avez la possibilité de faire plusieurs exercices. Vous pourrez y faire la course à pied ou la marche. En ce qui concerne la course à pied, vous pouvez faire le jogging ou aller plus rapidement. Par ailleurs, avec l’inclinaison qu’offre ce tapis, vous augmenterez la difficulté de l’effort et solliciterez beaucoup plus vos muscles des fessiers et des cuisses. En pratiquant la marche sur une importante inclinaison, vous retrouverez plus de confort dans vos articulations et votre dos.
Commencez surtout par un échauffement et effectuez des flexions de jambes et des étirements afin de préparer votre corps à l’activité qui va suivre. Afin de mieux vous familiariser avec votre tapis si vous êtes débutant, faites une marche de 4 ou 6 km en suivant votre propre rythme. La vitesse s’augmentera de façon bien progressive. Pour faire vos courses, songez à allonger la foulée vers l’avant de votre appareil. Aussi, la vitesse du tapis sera calée uniquement sur votre rythme.
La progression au fil des semaines
L’objectif de la première semaine est de vous permettre de retrouver votre allure idéale pour plus d’endurance. À cet effet, dans la première semaine, faites une session de 40 à 60 minutes. Vous vous échauffez pendant 10 ou 15 minutes en faisant de la marche accélérée ou une course modérée. Pendant 25 ou 30 minutes, vous faites un corps de séance suivant une fréquence régulière. Enfin, vous faites un retour au calme en pratiquant la marche accélérée ou la course modérée.
Dans les semaines qui vont suivre, vous augmenterez de façon progressive le temps du corps de séance. Vous devez diminuer le temps d’échauffement qui ne devra plus dépasser les 10 minutes. Aussi, vous devez augmenter la vitesse à laquelle vous courrez. Enfin, utilisez la méthode fractionnée pour le corps de séance. Ces entrainements seront faits au moins deux fois par semaine, et au plus 3 avec un jour de repos entre deux séances d’entrainement.